L'association

Association d'intérêt général, La Fabrique de la Danse réunit autour de cette passion commune qu’est l'art chorégraphique, une équipe riche et solide de 7 fondateurs dont les compétences diverses et complémentaires ont permis la naissance de La Fabrique de la Danse: 5 femmes et 2 hommes, chorégraphes, ingénieurs et commerciaux, journaliste, chefs d’entreprise, tous passionnés de danse et travaillant depuis de nombreuses années au service de projets chorégraphiques.

L’équipe fondatrice formée de Christine Bastin, Alexandre Legay, Lucie Mariotto, Jocelyn Muret, Laure Nouraout, Emmanuelle Simon et Orianne Vilmer, est entourée d’une équipe précieuse de jeunes professionnels et bénévoles qui œuvrent avec force à ses côtés:

Cassandre Menage, Coralie Richard, Axelle Tronche, Marion Delmas, Géraldine Bouvry, Annick Girard, Doriane Foix, Clara Leonardi, Romain Sanchez, Magdalena Bukowiec, Ashley Vu, Ariane Laval, Françoise Touboulic, Marika Bekier, Sedera Ranaivoarinosy, Valentin Condette, Anne-Constance Six, Chloé Brillatz, Ambre Perez, Erika Dresch, Marie-Ange Japiot, Marie Vivier, Frédéric Moufle-Milot, Zakia Baki, Hermance Tirel, Alice Pech, Jeanne Deny…

...Histoire à suivre !

Le geste chorégraphique, créateur de valeurs

« Une pensée partagée par tous au sein de La Fabrique de la Danse, est que le geste chorégraphique est créateur et porteur de valeurs qui peuvent se partager avec le plus grand nombre. Une de ces valeurs est un « mieux-être » indéniable, pour la personne, pour la qualité de sa relation avec elle-même, avec les autres et avec le monde qui l’entoure.

Tout ce que l’art chorégraphique prend en compte, participe à la création d’un monde réinventé, réharmonisé : le corps, sa place dans l’espace, l’espace de l’autre, la différence dans son infinie richesse, le soin de l’être, l’élan créateur, la poésie du mouvement qui donne grâce et transcendance, et touche au meilleur de l’humain... L’acte créateur, comme célébration du vivant, fait espérer un vivre-ensemble de très haute qualité.»

Christine Bastin, Directrice artistique de La Fabrique de la Danse

Forte de ces valeurs, La Fabrique de la danse s’est donnée pour missions de soutenir la création artistique, promouvoir le métier de chorégraphe, agir pour la reconnaissance des femmes chorégraphes, faciliter l’insertion professionnelle des chorégraphes dans de nouveaux milieux, au travers de nombreux projets artistiques et culturels. Elle favorise ainsi le partage des richesses de l’art chorégraphique avec le plus grand nombre.

Lauréate de l’appel à projets urbains innovants Réinventer Paris, La Fabrique de la Danse ouvrira ses portes en 2020, au 205-207 de l’avenue Gambetta, dans le XXème arrondissement de Paris, dans un ancien parking réhabilité, d’une surface de 2500 m2.

….Ce sera la première Maison des chorégraphes à voir le jour, en France !

Découvrez plus en détail les missions que nous menons actuellement en cliquant sur l'image ci-contre !