Les missions

Soutenir la création artistique et promouvoir le métier de chorégraphe

La Fabrique de la Danse s'y consacre actuellement par le biais de son incubateur de chorégraphes, qui a déjà accueilli plus de 25 chorégraphes depuis sa création en 2015. Elle les soutiendra de façon plus large quand son lieu sera construit, en accueillant également en résidence longue, des artistes nationaux et internationaux.

Elle organise aussi chaque année, la Soirée des Chorégraphes, un événement unique qui rassemble des professionnels de la danse, le grand public et la presse, autour de la création chorégraphique.

Ainsi, les chorégraphes issus de l’incubateur, ont pu se produire au CENTQUATRE-PARIS en 2016, puis au Carreau du Temple en 2017, tous solidement soutenus par une équipe de professionnels de la lumière, du son, de la photo et de la vidéo. Ils ont pu également rencontrer des partenaires précieux pour leur carrière future, et offrir à leurs interprètes une salle prestigieuse... et pleine !

 

En 2018, la Soirée des Chorégraphes a eu lieu le 7 juin, à nouveau au Carreau du Temple, fidèle partenaire de La Fabrique de la Danse. Le lendemain, une rencontre privilégiée était prévue en studio, entre les chorégraphes et des professionnels de la danse, diffuseurs et programmateurs… dans le but de faire connaissance autrement, «hors plateau», et d’échanger ensemble sur les processus de création et les choix de programmation...

 

Les différentes éditions de la Soirée des Chorégraphes ont été rendues possibles grâce au mécénat d'Akoya, de la Caisse des Dépôts, du bureau Baillet, d'Egonomics et de donateurs particuliers.

Agir pour la reconnaissance professionnelle des femmes chorégraphes

Le constat est simple: alors que les femmes sont majoritaires dans le milieu de la danse, ce sont les hommes qui accèdent le plus facilement aux postes à responsabilités.

Parce que les femmes chorégraphes méritent comme eux une reconnaissance professionnelle à la hauteur de leur talent, La Fabrique de la Danse a créé Les femmes sont là, un programme fait sur mesure pour elles. Le projet s'organise autour de trois objectifs :

  • Développer le leadership et la posture entrepreneuriale des femmes chorégraphes
  • Identifier et fédérer les compétences clés autour de leur projet
  • Élargir leur réseau professionnel

 

En janvier 2019, une première promotion de vingt chorégraphes pourra bénéficier du programme Les femmes sont là.

Favoriser l'insertion professionnelle des chorégraphes dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle

Depuis la rentrée 2017, l'association s'engage en milieu scolaire REP (Réseau d'Education Prioritaire), avec son projet « Touche le ciel », pour sensibiliser à la danse et aux nouvelles technologies les élèves de l'école des Amandiers et du collège Robert Doisneau (Paris 20).

Sur l'année 2017-2018, les élèves auront non seulement bénéficié d'une pratique régulière de la danse, mais aussi d'une sensibilisation à l’histoire et aux différents courants de la danse contemporaine, d’une approche de l'improvisation et de l'art chorégraphique, d'un accès à des outils numériques innovants et de nombreuses sorties culturelles. Plus encore, ils auront pu aborder la question de leurs propres états intérieurs et s’exprimer sur ce qui les touche… Le projet se termine par plusieurs restitutions conçues par Christine Bastin et son équipe artistique (Jacques Hoepffner, K Goldstein, Emmanuelle Stäuble, Fred Malle) : création autour de la danse et du vidéo-mapping, spectacles participatifs à l’école, exposition au CENQUATRE-PARIS. 

Le projet « Touche le ciel » se poursuivra les années suivantes, à l'école élémentaire des Amandiers et au collège Robert Doisneau, dans le même esprit, et sera confié aux chorégraphes soutenus par La Fabrique de la Danse, celle-ci les aidant ainsi à se professionnaliser.

Progressivement, grâce aux partenariats tissés avec Le Studio le Regard du Cygne et le conservatoire municipal du 20ème arrondissement, le quartier politique des Amandiers deviendra un pôle d'excellence en danse. Par ailleurs, les deux établissements scolaires intégreront prochainement une salle de danse, financée grâce au vote des parisiens lors du Budget Participatif de la Ville de Paris 2017.

 

Ce projet a été réalisé avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Ile-de-France et le Rectorat de Paris, la Ville de Paris, la Mairie du XXe arrondissement, le Centre National de la Danse, la Fondation Selligman et la Fondation AG2R-LA MONDIALE.
Touche le Ciel s'inscrit dans le cadre du Parcours Danse, un parcours d’apprentissage et de pratique chorégraphique développé en partenariat avec le collège Robert Doisneau, l’école élémentaire des Amandiers, le conservatoire du XXème, le Studio Regard du Cygne et l’association Danse en Seine. 

S’implanter et agir sur un territoire

Lauréate de l'appel à projets urbains innovants : Réinventer.Paris, La Fabrique de la Danse ouvrira ses portes en 2020, au 205-207 avenue Gambetta dans le XXème arrondissement de Paris, dans un ancien parking réhabilité en un bâtiment à haute performance environnementale.

Le projet s'appuie sur une démarche innovante et ambitieuse apportant aux artistes de nouvelles solutions en terme d’espaces, d’outils technologiques et de services... pour s’adapter au mieux aux modes de travail actuels des compagnies et aux mutations du secteur.

C’est une véritable Maison des Chorégraphes qui va naitre, permettant à La Fabrique de la Danse d'héberger enfin toutes ses activités dans ses propres murs et d'étendre son rayonnement à tout l’Est parisien. De nouveaux projets pourront aussi voir le jour, grâce à des coopérations fructueuses entre les artistes ou entrepreneurs résidant à La Fabrique de la Danse et les habitants du quartier.

Ce que sera notre maison en quelques chiffres :

  • 2500m2 dans le XXème

  • 18 mois de travaux

  • 100 000 visiteurs par an

  • 7 000 heures de résidence pour les artistes

  • 100 activités hebdomadaires

Ce que sera notre maison en termes poétiques :

le lieu du vivant et de l’acte de création !